dimanche 1 octobre 2023

CIVICOP : UNE ARME POLITIQUE ?

CIVICOP est une commission, enfantée  par le Mpla, pour l'implantation d'un plan de réconciliation en mémoire des victimes des conflits politiques. Pour un profane, l'idée d'une pareille commission ne peut que répondre au souhait des Angolais de pouvoir se réconcilier et de vivre ensemble dans la paix des esprits. Cependant, pour tout homme politique aguerri, la création de cette commission suscite des interrogations. Pourquoi et, surtout, pourquoi maintenant?  De l'avis de beaucoup d'observateurs, la raison de cette initiative ne convainc pas l'Angolais lambda  qui, d'ailleurs, a perdu toute confiance dans les autorités du pays.  À ce doute, il faut ajouter aussi le "timing". Le moment choisi pour commencer à déterrer les restes mortels des victimes des conflits armés comme si la paix des esprits en dépendait. Et cela juste quand l'UNITA/FPU engage un processus pour destituer le président Joâo Lourenço.  Même si la mise en place de cette commission est une démarche louable, ce dont je doute, c'est le moment choisi par le MPLA pour son activation qui surprend. L'homme de la rue aurait-il raison d'affirmer que le Mpla est diabolique? Même les morts n'ont pas droit au repos. Il apparait comme un nez au milieu du visage que l'objectif du régime est de profiter de cette CIVICOP pour ternir l'image de l'UNITA/FPU. Le but de la CIVICOP n'est pas de recueillir des restes mortels pour permettre aux familles de faire leur deuil. Il semble que l'opération, menée par les services de sécurité, est utilisée comme une arme de propagande contre l'UNITA en exposant son passé négatif et décourager ses dirigeants dans leur démarche à l'Assemblée nationale. Décidément, le MPLA ne changera jamais. D'ailleurs comment le pourront-ils puisqu'ils n'ont aucune notion de la démocratie.

À l'instar de l'UNITA que l'on accuse de tous les maux, le MPLA a-t-il les mains propres? Les camarades ont aussi leur passé négatif, peut-être pire que celui de l'UNITA. Les massacres du 27 mai 1977, les tueries des Tocoïstes, le carnage des Bakongo en 1992, les assassinats de Cassule et Camoulingue, la boucherie du mont Sumi, les morts de Cafunfo et Lunda. Où sont passés les restes mortels de tous ces Angolais? Commencer les exhumations par Jamba alors qu'il y a des fosses communes autour de Luanda. Quelle cruauté? Tout ça pour incriminer l'UNITA. 

La CIVICOP n'est-elle pas imbue d'une arrière-pensée politique? Alors poussons la réflexion plus loin et demandons-nous pourquoi le MPLA n'est-il pas préoccupé avec les restes mortels des officiers de ELNA (bras armé du FNLA) exécutés à Kinkuzu? Il serait intéressant que le gouvernement demande au FNLA d'ouvrir ses archives pour qu'on puisse localiser les endroits où sont enterrés les commandants Londres Monteiro et Matumona. C'est ainsi que les Angolais pourront croire dans la sincérité du MPLA. Si non, c'est une macabre distraction. Instituer une vraie Commission Vérité et Réconciliation  qui puisse réunir tous les Angolais comme en Afrique du sud permettra au pays de retrouver la paix des esprits. Et vous, qu'en dites-vous? 

Sobamasoba

Eduardo M.Scotty. 

En portugais : https://www.facebook.com/maks110247    



































  

















       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire