dimanche 8 octobre 2017

NEPOTISME, marque de fabrique du Mpla.


Il n’a pas fallu longtemps aux Angolais pour se rendre compte de la supercherie concoctée par le Mpla dans le but de leur donner l’impression que l’élection d’un nouveau président est un début de changement. C’est la publication du nouveau gouvernement qui a mis au grand jour le vrai visage du président élu. Alors que tous espéraient vivement trouver dans Joâo Lourenço l’homme qui allait, sur la forme comme sur le fond, faire la politique autrement, la désillusion a été grande. Le nouvel Exécutif présenté au public a suscité de l'indignation dans la population. Son gouvernement est en fait une copie conforme de l’équipe Dos Santos. Neuf (9) ministres du gouvernement sortant se retrouvent aux mêmes postes dans l’administration Lourenço. Le seul critère pour leur maintien : le népotisme. JL est sur les pas de son prédécesseur.
Dans l’opinion nationale, ce nouveau gouvernement a quelques difficultés à être accepté. Selon des personnes interrogées, le Président Lourenço, pour la nomination de ses ministres, a fait appel à des critères qui contredisent les promesses faites pendant sa campagne électorale. Il avait promis de combattre le népotisme et le favoritisme qui, depuis plusieurs années, caractérisent le Mpla, mais il apparait que son gouvernement est composé des  proches qui partagent avec lui les mêmes intérêts économiques. Des hommes et des femmes qui, à mon avis, ne sont pas choisis pour leur compétence, mais parce qu’ils sont tout simplement des amis, des fils, des cousins de…

Pour illustrer mon propos, voici quelques exemples frappants ou des cas concrets :
Eugenio César Laborinho, le nouveau gouverneur de Cabinda est un des meilleurs amis du président élu et, tous les deux partagent des intérêts économiques, car Laborinho est, par l’intermédiaire de la société Kilate, partenaire de la famille Lourenço dans un consortium d’exploitation d’or dans la province de Huila, le consortium Société des Métaux précieux d’Angola (SOMEPA). Le maintien de Pedro Mutinde à son poste de gouverneur de Kuando Kubango est aussi dû au fait qu’il détient des participations dans la société Kilate, société partenaire de la famille Lourenço.
Frederico Manuel Santos e Silva Cardoso, le nouveau ministre d’État et chef de la Maison civile du Président de la République est le cousin de la première dame, Ana Dias Lourenço.
Norberto Fernandes dos Santos et Augusto da Silva Tomás, l’entrée de ces deux dirigeants au gouvernement n’est pas étrangère au fait que leurs fils soient mariés aux filles du Président de la République. Tous les trois ont une relation d’intimité, vu qu’ils ont des petits-fils en commun.
Pedro Luis da Fonseca, le nouveau ministre de l’Économie et de la Planification est un proche d’Ana Dias Lourenço. Il a été son vice-ministre à l’époque où la première dame était ministre de la Planification dans le gouvernement Dos Santos. Les deux ont des affaires commerciales qui se croisent.
Ana Paula Sacramento Neto, la nouvelle ministre de la Jeunesse et des Sports, est la belle-sœur de Joâo Lourenço. Son mari est un cousin direct du Président élu.
Diamantino Pedro Azevedo, le nouveau ministre des Ressources minières et Pétroles, était jusqu’à la date de sa nomination Président du Conseil d’Administration de Ferrangol. Une société qui fait partie du consortium de la Société des Métaux précieux d’Angola (SOMEPA) dans lequel se retrouve la société Ralo, propriété de la famille Lourenço.
Luis Fernando, le nouveau secrétaire chargé de la Communication institutionnelle et de la Presse du Président de la République est cité comme ayant été nommé grâce au parrainage du Secrétaire du Bureau politique du Mpla, Mario António, dont il est un ami fidèle. Mario António est une des figures influentes près de l’actuel locataire de la « Cidade alta ». Mentor de Luis Fernando, il est aussi le parrain du fils de Joâo Lourenço et vice-versa.
Hormis le fait d’être deux jeunes très brillants dans leur secteur du savoir, la nomination de deux juristes, Marcy Claudio Lopes, le nouveau secrétaire pour les affaires politiques, constitutionnelles et parlementaires du Président Lourenço et de Itiandro Slovan de Salomâm Simôes, le nouveau secrétaire pour les affaires judiciaires et juridiques auront été nommés sur recommandation d’une grande famille amie de la famille Lourenço, celle de Luizia Bebiana de Almeida Sebastiâo, juge au Tribunal constitutionnel. Lorsqu’ils ont conclu leurs formations respectives, les deux jeunes ont fait leur stage dans le cabinet d’avocats de Luizia Sebastiâo. Ensuite ils sont versés dans les structures du régime et Marcy Lopes s’est marié avec une fille du juge Rui Ferreira, le président de TC, où il exerçait la fonction de Directeur chargé des questions liées aux partis politiques.
La juge Luizia Sebastiâo était aussi la favorite de Joâo Lourenço pour le Ministère de la Justice , mais selon « Correio Angolense » sa nomination aura été rejetée par le leader du Mpla, José Eduardo dos Santos, qui a avait émis des réserves à l’endroit de la dame.

En lisant attentivement ce qui précède, avez-vous l’impression que le mérite a sa place dans la société que le Président Lourenço nous a promise pendant sa campagne électorale ? Dino Matross, le secrétaire général du Mpla, a-t-il raison quand il dit : « Lourenço ne peut rien faire sans le Mpla » ?

Sobamasoba, l’analyse politique qui informe.

Eduardo Scotty M.

Source: club-k.net           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire